C’est corps de ferme en Lozère, une grange traditionnelle qui a été achetée par des clients particuliers. Les architectes et le métallier ont transformé l’ancienne bâtisse en un écolodge contemporain.

Les travaux pour cette réhabilitation étaient considérables : 1 000 m² de bâtis centenaires, dont une « jasse », étable locale, de 42 m, la plus grande de la commune de Massegros (48). Cette construction était destinée à l’origine aux animaux, généralement des moutons, et à leurs fourrages à l’étage. Le mariage entre une architecture traditionnelle et ultra-contemporaine, c’est le défi qui a été relevé par le Cabinet Richard Architecte. Il fallait notamment apporter de la lumière dans ce corps de ferme particulièrement haut, tout en préservant l’harmonie du bâtiment constitué d’un toit à deux pentes.

Afin de maximiser l’apport en lumière, l’architecte a remplacé sur plusieurs murs la pierre par une baie vitrée. Il a aussi choisi de remplacer un tiers de la toiture par une verrière à base de profils aluminium Technal XXL (45 m²) à deux pentes de la gamme Géode. L’ensemble des profils sont livrés dans la teinte « noir magnétique ». Des menuiseries et une structure en aluminium qui se marient subtilement à l’authenticité de la pierre. C’est le métallier et Aluminier Agréé Philippe Canac basé à Mende (48) qui a réalisé et posé les menuiseries. Pour cette réhabilitation complexe, il a su adapter des matériaux en aluminium à des voûtes en pierre de taille.