Le cabinet d’études et de conseil TBC a fait le point sur le secteur de la porte d’entrée. Le style contemporain se confirme, tout comme la chute des ventes…

Le cabinet d’études TBC se penche depuis des années sur différents produits de la construction, dont les portes d’entrée. Dans sa dernière enquête TBC confirme que sur ce marché le design contemporain est dominant aux dépens du style traditionnel. 61 % des ventes contre 39 %. Une tendance enclenchée il y a vingt ans et qui fait l’affaire des métalliers fabriquant des portes aluminium ou acier. Sans surprise l’enquête révèle l’importance accordée à la sécurité avec un recours croissant aux « systèmes connectés, motorisés et au contrôle d’accès via smartphone » qui permettent notamment de déverrouiller la porte à distance.

45 000 maisons en moins

Reste que ce marché a connu une forte chute en 2024 liée à la baisse des constructions neuves. « Une perte de plus d’un tiers de son volume depuis 2019 », selon TBC. Les mises en chantier de maisons individuelles ayant régressé de 28 % en 2024 (source Ministère de la transition écologique et solidaire). Selon la FFB, le marché des maisons en diffus « est tombé à 50 800 ventes en 2024 soit 45 000 maisons en moins qu’en 2022 ». L’année 2025 ne devrait pas connaître d’embellie. Les métalliers ayant cependant une carte à jouer sur le terrain de la rénovation avec une offre différente de celle des industriels de la fermeture. Ils ont l'atout de la créativité et de la pièce unique...