© Geze
Ce produit semble n’avoir que peu changé depuis son invention il y a plus d’un siècle. Il est même difficile de distinguer un fabricant d’un autre. Métal Flash prépare un dossier sur le sujet.

Il est sans doute le plus discret des appareils que les métalliers et les serruriers de ville peuvent être amenés à installer. Qu’il soit à glissière ou à bras compas, il assure pourtant un travail considérable. Il participe pleinement à la sécurisation et à l’accessibilité des bâtiments recevant du public. La réglementation et la normalisation en la matière y sont strictes. Que ce soit pour le cas d’un DAS (dispositif actionné de sécurité) où il ferme automatiquement la porte en cas de détection d’incendie ou quand il facilite l’ouverture pour une personne à mobilité réduite (PMR), le ferme-porte est entré dans notre quotidien sans se faire remarquer.

Une concurrence plus rude

Cela fait quelques décennies qu’il s’installe sur les portes extérieures comme intérieures et ne semble pas avoir beaucoup changé, tout comme son « cousin » le pivot de sol. Or, la concurrence s’est étoffée. Les marques pionnières comme Dorma (devenu Dormakaba), Groom, Sevax et Geze ont été rejointes par d’autres enseignes européennes ou asiatiques. Le marché est secoué par les nouveaux arrivants qui ont généralement une politique tarifaire agressive. Or, sont-ils tous conformes à la norme exigée ? Dans notre numéro de décembre nous consacrons notre panel aux ferme-portes et pivots de sol. C'est l'occasion d’avoir un aperçu le plus exhaustif possible de l’offre disponible sur le marché français. Parution de MF162 : fin décembre 2024.

Renseignements, Jan Meyer, j-meyer@pyc.fr