
Il est incontestablement le métallier qui a le plus fait parler du métier sur les réseaux sociaux. Julien Bonnet, qui a créé en 2019 la société Technium Ma Belle Verrière, est aussi l’initiateur de la chaîne Youtube « Sons of Métallerie ». Le succès a été immédiat. Les centaines de milliers de vues de ses vidéos ont contribué à l’envol de sa métallerie. Elle a compté une vingtaine de salariés. Seulement voilà, le métier de dirigeant de PME est ingrat. « J’en avais assez d’avoir le nez dans la comptabilité et l’administratif. Mon bonheur je l’ai dans les chantiers, les projets à mettre en route et la réalisation de vidéos qui racontent le métier », dit-il. Le Youtubeur et père de famille de quarante ans a senti « une usure ». Avec sa compagne Amélie il a évoqué il y a deux ans déjà, le souhait de vendre son entreprise. L’occasion d’une reprise s’est présentée en la personne de Fabrice Choloux dirigeant de MCA Sèvre Maine.
Une activité complémentaire
Ce dernier est une personnalité connue dans l’univers de la menuiserie aluminium. « En reprenant Technium, il vient compléter son savoir-faire avec la menuiserie acier. Mais surtout, il perpétue l’esprit, l’énergie et la vision qui ont toujours animé notre équipe », indique le communiqué commun. L’entreprise Technium qui ne fait que des menuiseries et des ouvrages en acier, compte aujourd’hui dix salariés pour un chiffre d’affaires de 1,4 million d’euros. Et que devient notre Youtubeur ? « Je reste en étant salarié de cette nouvelle entité. Je vais m’occuper de développer l’activité menuiserie acier tout en continuant à créer du contenu. Je ne vais faire que ce que j’aime et continuer à apprendre auprès de Fabrice », conclut Julien Bonnet.