
L’entreprise de métallerie TCM au Blanc-Mesnil (93) aime les chantiers atypiques. Cette PME de la région parisienne a développé un savoir-faire dans la fabrication et la pose de menuiseries acier, notamment autour de la gamme Unico de Forster. Leur savoir-faire est réputé dans les châssis coulissant à levage en grand format, ou panoramiques. L’entreprise a posé des menuiseries coulissantes allant jusqu’à 13 m de long avec une ouverture totale de 6 m ! Sébastien Leleu, le dirigeant nous livre quelques conseils utiles.
De quoi parle-t-on ?
Il s’agit de menuiseries dont le moindre vantail peut vite peser plus de 400 kg et qui atteignent facilement 3500 mm de haut et 3900 mm de large. Ils coulissent dans un rail de 20 cm de large sur plusieurs roulettes en Inox renforcées de Téflon, se soulèvent de 10 mm pour être ensuite manipulés d’une seule main sans effort. La masse vue du profil ne joue pas un rôle capital au vu des dimensions des vantaux. Dans le cas du châssis acier Unico, c’est le profil très rigide qui tient l’ensemble et non le verre comme ça peut être le cas chez d’autres fournisseurs dans ce domaine.
Conditions essentielles ?
Installer des châssis XXL coulissants nécessite d’avoir un bâti et une pose exemplaires. Au moindre écart de planéité, ça ne coulisse plus ou difficilement. Je déconseille ces menuiseries dans un bâtiment à ossature bois, par exemple. Il y a trop de risques de déformation selon l’hygrométrie et la température. Le béton est plus sûr.
Conception plus longue ?
C’est au moins 30 % de temps en plus. D’autant que les logiciels de dessin actuels ne sont pas optimisés pour ces ouvrages panoramiques. Il y a aussi beaucoup de pièces à visser à prendre en compte, des mousses rigides à intégrer, des pièces prédécoupées à incorporer. Le gammiste Forster donne cependant des indications précieuses pour les zones de perçage et de drainage, ce qui apporte un gain de temps.
Conseils à la fabrication ?
Le débit précis avec une fraise-scie à deux têtes est un minimum. Pour le soudage au TIG nous préconisons la « pompe à chaleur », c’est-à-dire une pièce en cuivre posée à côté de la zone de soudure pour absorber la chaleur et réduire ainsi le risque de déformation. Le MIG pulsé est aussi un moyen de réduire ce risque. Nous « blanchissons » la couche de zinc des profils Sendzimir sans aller jusqu’à l’acier, pour obtenir une meilleure soudure. En plus des déformations à la soudure, il faut aussi anticiper les surépaisseurs liées à la peinture.
Quel vitrage ?
Nous préconisons systématiquement un verre feuilleté antieffraction de type SP 615 (Saint-Gobain Glass). Selon l’exposition il est capital d’envisager verre de contrôle solaire de type Cool-lite Xtreme 70/33. Une lame Argon et un intercalaire Warmedge.