La nouvelle ligne de production en Belgique. La nouvelle ligne de production en Belgique.
Longtemps resté à l’état de micro-niche, le verre isolant sous vide sort de l’ombre. Est-ce un signe durable ? Pour les métalliers il y a une carte à jouer.

L’industriel verrier AGC Glass Europe a décidé d’investir dans une nouvelle ligne de production pour son vitrage isolant sous vide appelé Fineo. L’opération se fait sur son site belge à Lodelinsart. Cette nouvelle ligne de production devrait être opérationnelle au second trimestre 2026. Fineo, qui est le premier et seul vitrage sous vide à détenir le marquage CE, se distingue par son vide de 0,1 mm. Il offre ainsi une isolation thermique comparable à celle du triple vitrage, tout en conservant une extrême finesse. On n’apprendra rien de la part d’AGC sur le montant en euros qui a été investi ni sur les objectifs de vente pour ce vitrage.

Remplacer le verre et conserver le cadre

Mais il y a là un signe que les métalliers feraient bien de saisir comme une opportunité de distinction. En effet, Fineo est une solution idéalement adaptée à la restauration de menuiseries anciennes aussi bien en bois qu’en acier. L’idée est d’augmenter la performance thermique de la fenêtre ou de la baie tout en gardant les cadres. Une manière de réduire les coûts et l’impact environnemental. En métallerie, ça peut vouloir dire que l’on garde les profils en cornière ou UT qui ont potentiellement un caractère patrimonial. C’est le cas, par exemple, de châssis sur pivots ou coulissants verticaux. Le verre sous vide est aussi une solution intéressante pour les profils minces en gamme froide, de type Fineline de première génération. Bref, ça se tente sans attendre.

https://www.fineoglass.eu