On pourrait imaginer que la mode du loft est dépassée. La réhabilitation d’anciennes usines en logements a toujours ses adeptes. La métallerie ATS Serrurerie a réinventé un lieu pour des clients partticuliers.

Cette ancienne usine textile (confection Fusilier et Darras) datant de 1922 a été acquise en 2020 par un couple. L’espace de 1 000 m2 a été fortement transformé selon les plans de l’architecte Jacques Durville. Quasiment tout a été démonté en dehors de la charpente métallique en poutres treillis rivetée et des murs extérieurs en briques pleines. La structure métallique donne incontestablement une âme particulière au lieu. Son centre a été évidé afin de créer un grand patio tout autour duquel ont été placées de grandes baies vitrées en profils métalliques (Fineline) et vitrage isolant. Des mezzanines ont été créées avec de larges escaliers métalliques pour y accéder. En toiture l’entreprise ATS Serrurerie a posé des verrières avec ouvrants.

Profils Fineline et Multitop

« Ça a été une contrainte importante sur cette opération car il n’y avait pas de DTU pour l’ouvrant avec cette gamme de profils (Multitop de RP Technik) mais nous l’avons quand même réussi et ça fonctionne parfaitement », explique Michel Renault, gérant de la métallerie amiénoise. Ces ouvrants sont motorisés avec une commande à distance et contribuent à la ventilation naturelle de l’espace. Ce chantier qui a représenté un montant de 400 000 euros pour le seul lot de métallerie, est une référence remarquable pour le profil Fineline en gamme froide. En effet, les baies et portes vitrées affichent une hauteur de 3,5 m et ont supposé « une bonne dose d’ajustements avec cette gamme », selon les mots du dirigeant. Ce dernier a d’ailleurs acquis spécialement pour cette opération, une fraise-scie de marque Kaltenbach en remplacement de son ancienne scie à ruban. « Ce matériel représente un investissement important mais il fait, par sa précision, gagner un temps considérable à la fabrication », insiste Michel Renault. L'article complet est à lire dans le prochain Métal Flash.