Gaël Fabre est un des épéistes majeurs en France. © Pyc
Gaël Fabre est un des épéistes majeurs en France.
La revue Métal Flash a décidé de s’intéresser à une profession méconnue : les couteliers. Ils travaillent le métal avec un sens du détail inimaginable en métallerie.

Ils maîtrisent la science des métaux comme le feraient des joailliers. Ils forgent, cisèlent et polissent la matière comme peu de métalliers ne sauraient le faire. Aussi, cette profession est-elle devenue experte dans l’intégration de matières végétales et d’origine animale dans leurs ouvrages. Les couteliers représentent une branche éloignée et tout aussi mystérieuse dans la lignée des professionnels du métal. Une fois n'est pas coutume, Métal Flash a porté son attention au-delà du cercle du bâtiment, pour s’intéresser à ces passionnés de la lame sous toutes ses formes.

Qui sont-ils et de quoi vivent-ils ?

C’est une enquête de longue haleine qui consiste à s’intéresser aussi bien au profil des individus qu’aux débouchés de cette profession hétéroclite. Qui sont les couteliers et les épéistes de France ? Qui sont les stars de cette profession et quelles sont les spécialités dans ce secteur ? Quels sont leurs outils et comment ce métier pourrait-il évoluer dans les années à venir. Métal Flash démarre son enquête qui a commencé par une rencontre passionnante avec Gaël Fabre, épéiste à Saint-Julien du Serre en Ardèche. Ce passionné ultra doué et reconnu internationalement, nous a accordé un entretien alors qu’il surveillait son four de trempe. Il y terminait un travail pour une commande d’un client habitant aux États-Unis...

Nous sommes à l’écoute de vos recommandations : j-meyer@pyc.fr