
Essai de résistance à l'effraction au CNPP.
Il faut avoir assisté un jour à un essai de résistance à l’effraction d’une menuiserie. Ce sont des professionnels aguerris et plutôt en bonne condition physique qui, quel que soit le classement envisagé, attaque avec énergie la porte ou la fenêtre selon une procédure et une méthodologie rigoureuse. Le terme « énergie » est en fait un euphémisme. Par exemple, pour le classement CR4 qui, selon la norme EN 1627, représente le deuxième niveau (sur un total de quatre) de résistance, les « testeurs » ont dix minutes et plusieurs outils, dont la perceuse et le pied de biche, pour venir à bout de la menuiserie. Autant dire que ça cogne fort et que ces « pros de l’effraction » n’y vont pas de main morte. Les blocs portes pour l’habitat qui ont passé ces épreuves avec succès peuvent prétendre à la certification A2P qui compte trois niveaux (résistance 5 minutes, 10 minutes ou 15 minutes). Le gammiste acier Forster s’est penché il y a deux ans sur la question du classement à l’effraction pour plusieurs de ses solutions.
Des fixations spéciales
Ainsi, la marque du groupe Reynaers annonce avoir passé avec succès le test CR4 pour son système montant-traverse Thermfix Vario servant à la fabrication de façades vitrées. « Cette extension est garantie par trois fixations spéciales et des cales de serrage sur chaque arête du verre, tandis que des listeaux de pression en acier inox assurent une stabilité supplémentaire. Le renforcement des systèmes de profilés n’est pas visible de l’extérieur, de sorte que certaines sections de façade peuvent être conçues dans un look uniforme, même avec des exigences de sécurité différentes », lit-on dans le communiqué. Pour les cas où cette exigence de sécurité n’est pas nécessaire il suffit de réduire le nombre de fixations. Il faut noter que cette performance est obtenue avec un profil 100 % acier extrêmement fin d’à peine 45 mm de face vue.
Fenêtre en CR3
ment pour un autre de ses systèmes, la fenêtre à isolation thermique Omnia un classement en CR3. Ce classement vaut pour une menuiserie dont les vantaux peuvent peser jusqu’à 250 kg et afficher des dimensions allant jusqu’à 1640 x 2840 mm et des épaisseurs de remplissage verrier de près de 70 mm. « La résistance à l’effraction jusqu’à RC3 est obtenue à l’aide de parcloses vissées et de points de fermeture supplémentaires. De ce fait, les largeurs face vue ne diffèrent pas de l’exécution standard et font de Forster Omnia un choix optimal lorsqu’il est nécessaire de concevoir une façade homogène », explique le gammiste. Il est évident que dans cette performance globale, le verre feuilleté de sécurité joue un rôle capital et que la protection d’un bâtiment suppose une multitude de paramètres qui peuvent varier d’un site à un autre. Enfin, et c’est une bonne nouvelle pour les métalliers, il faut savoir que ces profils Forster sont disponibles en acier bas carbone et qu’ils ne sont pas dotés d’un rupteur thermique en matière synthétique qui réduit les capacités de recyclage.