
En 35 ans, la menuiserie Eficalu s’est imposée comme une référence régionale. Fondée par Antonio Neves et reprise en 2015 par ses enfants Jessica et Anthony, l’entreprise basée à Martillac – avec une agence à Bordeaux – est fidèle à ses partenaires, notamment Profils Systèmes et le réseau Menuisier Certifié, dont elle est membre depuis dix ans. En quête de performance et d'une productivité améliorée, Anthony Neves a franchi une nouvelle étape en investissant dans le dernier centre d’usinage SBZ 145 d’Elumatec. Cet investissement intervient après un premier achat en 2016 avec le modèle SBZ 122 en trois axes. « Nous voulions offrir des solutions premium et optimiser notre production pour répondre à une demande exigeante, qu’elle vienne des professionnels ou des particuliers », explique-le codirigeant qui par ailleurs président des métalliers de Gironde depuis 2021.
Fabricant de menuiseries et de portails
Avec ses 27 collaborateurs répartis entre le bureau d’études, les technico-commerciaux, l’atelier et cinq équipes de pose, l'entreprise Eficalu propose une gamme complète de fenêtres aluminium et PVC, coulissants, portes, portails, protections solaires, vérandas, pergolas, garde-corps… Autant de produits conçus sur mesure pour les architectes, les maîtres d’œuvre, les marchés publics et pour 30 à 40 % de clients particuliers. Le nouveau centre d’usinage cinq axes incarne cette volonté d’innovation avec le souci de raccourcir les délais. Découvert lors des portes ouvertes du fabricant Elumatec en septembre 2024, puis acquis au salon Batimat à Paris la même année, il a nécessité une réorganisation complète de l’atelier. « Certes, l’investissement était plus élevé et a nécessité de repenser toute l’organisation de l’atelier et notamment les flux, en tenant compte des trois à quatre mois de mise en service, mais j’y ai largement gagné en divisant de moitié les temps de production, tout en sortant plus de barres aluminium déjà usinées en amont avec une redoutable précision », se félicite Anthony Neves.
Technologie et autonomie
Doté d’options avancées comme la tête angulaire pour un usinage à six faces et le mode pendulaire pour travailler sur pièces prédécoupées, le centre SBZ 145 répond aussi aux tensions sur le marché de l’emploi. « L’automatisation nous permet de gagner en autonomie et en flexibilité, en limitant la main-d’œuvre aux opérations de montage », souligne le dirigeant. Pour Cyril Benoist, responsable régional Sud-Ouest de Voilàp, cette acquisition illustre « une indépendance industrielle et une volonté d’innover ». Il insiste aussi sur le rôle du logiciel Elucad, au cœur de la formation assurant une utilisation optimale de la machine.