© Stéphanie Berthelot
Le dessinateur est un des piliers de l’entreprise de métallerie. Pleinement intégré à la définition et à la conception des projets, un dessinateur ayant les connaissances du métier est un profil rare. 

Bien que recherchés pour renforcer les BE, certains choisissent d’être indépendants et de travailler pour une clientèle diversifiée d’entreprises du secteur. C’est le cas de Xavier Bachellez, 39 ans, qui a créé son entreprise l’Atelier du Plan à Pommiers (02).

Métal Flash : Quel est votre parcours ?

Xavier Bachellez : J’ai passé un bac pro de dessin industriel où j’ai appris les bases du dessin orienté vers la mécanique. Mes stages formateurs et emplois dans la métallerie ont été un réel déclic pour moi et à ce moment j’ai commencé à développer une passion pour ce domaine. J’ai notamment travaillé quelques années dans plusieurs entreprises sur des postes variés : dessinateur, responsable de bureau d’études, chargé d’affaires et responsable achats. J’ai presque vingt ans d’expérience dans ce domaine.

M F : Pourquoi avoir choisi de devenir indépendant ?

X B : C’est une envie qui me trottait dans la tête depuis longtemps, maintenant que j’ai l’expérience pour me lancer c’est le moment. Cela me permet de découvrir de nouvelles entreprises, de nouvelles personnalités, de nouveaux projets et d’élargir mon horizon, d’échapper à la routine et d’avoir de nouvelles tâches à réaliser. Je remarque d’ailleurs que cette activité est demandée sur le terrain. Le dessinateur participe à la conception des ouvrages. Il doit se mettre à la place du client, de l’architecte, du gérant, du chargé d’affaires, du chef d’atelier, du fabricant et du poseur. C’est cette réflexion permanente qui est réjouissante et j’estime que c’est un poste clé !

M F : Qui sont vos clients et quels sont les ouvrages que vous dessinez le plus ?

X B : Mes clients sont des entreprises de serrurerie-métallerie en surcharge de travail ou ne possédant pas de bureau d’études interne. Le but étant d’élargir ma clientèle, j’accepte des prestations en régulier ou en ponctuel. Je travaille avec le logiciel de CAO/DAO 3D Advance Steel et avec AutoCad pour la 2D pour des projets simples et cela pour tous types d’ouvrages de métallerie : garde-corps, clôture, portail, menuiseries métalliques, escaliers…

M F : Où vous voyez-vous dans dix ans ?

X B : Assurément dans la métallerie. J’aimerais développer cette activité de BE et pourquoi pas embaucher du personnel avec une activité en croissance. C’est un challenge pour moi. J’aimerais également, d’ici quelques années, créer ou reprendre une entreprise serrurerie-métallerie. C’est vraiment mon domaine de prédilection, je ne changerais pour rien au monde !