Mathilde Kretz, Myriam et François Nouyrit. © Pyc
Mathilde Kretz, Myriam et François Nouyrit.
Il aura été un des artisans de la montée en puissance de l’acier autopatinable. François Nouyrit prend sa retraite. Mais l’aventure Eurokorten se poursuit…

François Nouyrit, compagnon métallier et ferronnier, avait créé sa métallerie en 1986 non loin de Strasbourg. Il a vu monter progressivement l’engouement des architectes pour l’acier patiné, voire pour l’acier corrodé. Les premiers chantiers avec l’acier autopatinable, plus connu sous l’appellation Corten, lui permettent de se familiariser, lui et son équipe avec le matériau. Il entame des recherches de fournisseurs en Europe, démarre un stockage de tôles de différentes épaisseurs. Ça avait fini par se savoir et des confrères alsaciens, puis du reste de l’Hexagone, ont pris contact et ont passé des commandes de tôles Corten. Le succès est tel que François Nouyrit, un temps associé à Antoine Kretz, décide de créer en 2008 la société Eurokorten spécialisée dans le négoce de tôles d’acier autopatinable.

Déménagement en cours

Depuis avril dernier, François Nouyrit a cédé la gérance de la société à Mathilde Kretz, fille de son ancien associé. Sa propre fille, Myriam Nouyrit, est toujours dans l’entreprise en charge des relations avec la clientèle et des prises de commandes. L’ancien dirigeant reste en accompagnement jusqu’en 2025. « En parallèle je ne vais pas rouiller ! J’ai de nombreux projets sur le feu pour occuper activement ma retraite », lance-t-il. François Nouyrit est prêt pour ses activités de bénévolat au sein de l’association « L’Outil en main » dans laquelle des seniors transmettent leur savoir aux enfants. Dès le mois de juillet, Eurokorten aura déménagé à Obenheim dans un nouvel atelier aux côtés de la métallerie Semak.

info@eurokorten.com