Il y a plusieurs manières d’aborder la question cruciale du traitement des surfaces métalliques et de leur protection contre la corrosion. On peut imaginer une conférence plénière avec des projections à l’écran, un conférencier expert en normes et / ou en revêtements chimiques, le tout dans un amphithéâtre en plein centre-ville. Et puis il y a l’option du terrain. Apprendre et comprendre dans le chaudron, au cœur de la chaîne de traitement avec un chef d’entreprise qui explique son métier avec passion, conviction et pragmatisme. C’est cette deuxième voie qui a été choisie par la section métallerie du FFB BTP 13 pour la réunion technique organisée le 12 mars à Marseille. À l’initiative de Jean-Marc Taïeb (Reflets du Sud) et Michel Barthélémy (SMMM) cette réunion a eu lieu chez Eurocolor. Cette entreprise dirigée par Serge Asatorian est un des acteurs locaux majeurs du thermolaquage et de la métallisation. Les participants ont eu droit à une visite commentée du site, étape par étape, en présence notamment d’un technicien d’Akzo Nobel, fournisseur de peinture poudre.
La hausse des tarifs de l’énergie
Avec Serge Asatorian la quinzaine de dirigeants a pu prendre conscience de l’importance cruciale de la conception des pièces pour maximiser les chances d’une bonne protection. Le grenaillage manuel et automatique, l’application des peintures et de la métallisation, le travail sur les surfaces galvanisées, la qualité variable des aciers et leurs conséquences sur l’aspect sont des points qui ont été touchés de près. Il a aussi été question de hausse des tarifs. Quand le dirigeant d’Eurocolor précise rappelle la hausse de 40 % des tarifs du gaz et de l’électricité, on comprend mieux le choc en voyant la taille de ses fours et de ses lignes de grenaillage automatiques. Aussi, l’automatisation atteint ses limites dans ce process. De nombreuses pièces réalisées en métallerie notamment, doivent encore être traitées à la main avec une grande attention. Les échanges ont ensuite continué sur un ton très libre et enrichissant autour de plateaux-repas d’un traiteur arménien. Aussi sérieux que soit le thème, à Marseille comme ailleurs, les métalliers n’occultent jamais la convivialité.
Parmi les entreprises présentes citons : Alliage Sarl, Atelier Métamorphose, Batimetal, Honorat Stores, La Serrurerie du Midi, Les Clôtures Marseillaises, Pilet Métal et Petrovic, Reflets du Sud, SMMM, Serrurerie Métallerie Spina, Sierra Gates, Szabo Métallerie, Technic Habitat, Verrando SAS.