© Pyc
La qualité de la surface du métal détermine la durabilité du traitement de surface. Il est capital de se muscler sur le grenaillage. Nous en avons parlé avec deux représentants de Rösler, fabricant de grenailleuses.

S’il y a un sujet que nous n’avons quasiment jamais évoqué dans Métal Flash, c’est bien celui du grenaillage. Or, cette opération qui consiste à nettoyer, voire décaper véritablement le métal avant galvanisation ou mise en peinture, gagne en importance. La propreté, mais aussi la bonne rugosité sont essentielles à la tenue dans le temps de la protection anticorrosion et de la peinture sur les ouvrages en acier. En cas de corrosion prématurée c’est le litige assuré.

Des règles techniques à maîtriser

Le grenaillage s’avère être un travail d’une grande technicité. Que ce soit en cabine en jet libre avec un opérateur en scaphandre ou avec une machine automatisée, il y a des règles techniques à maîtriser pour un rendu optimisé. C’était le but de l’entretien en visio que nous avons eu mi-janvier avec Jérôme Ackermann et Serge Leray, de l’entreprise Rösler fabricant allemand de machines de grenaillage. L’article sera à lire dans le prochain numéro de Métal Flash du mois de mars.