La demande est grandissante pour des menuiseries résistantes à l’effraction en France. Le gammiste acier Forster a lancé à l’automne 2020 une campagne d’essais au laboratoire CNPP à Vernon (27). Objectif ? La classification CR4 en portes vitrées avec le profil Unico à isolation thermique 100 % acier. Le dernier test a été réussi. Déjà doté du classement CR3 depuis des années, le « gap » à franchir pour passer de CR3 à CR4 est énorme ! Le jeu d’outils normalisés et la durée totale de l’essai manuel d’effraction au regard des normes NF EN 1627 à 1630 font que le défi est difficile à relever en menuiserie vitrée. Pour les classes de résistance CR1 à CR3, il s’agit d’empêcher l’intrusion de cambrioleurs « à la petite semaine ». Le niveau de force employé est « moyen » et les outils utilisés relèvent du marteau, du tournevis, de la pince, la chignole et du pied de biche. Dans ce type d’effractions, les intrus ont deux contraintes majeures : le bruit et le temps. Ils doivent faire vite et sans réveiller le voisinage.
La contrainte du temps
Changement de division avec les classes CR4 à CR6. Ici on cherche à empêcher l’entrée de cambrioleurs expérimentés, quasiment des « professionnels ». Leur objectif est plus ciblé et ils ont une connaissance du butin visé. Ces attaques sont planifiées avec une étude préalable des produits à neutraliser. Ils ont recours à l’outillage électroportatif puissant et sont généralement bien organisés. Le bruit comme le temps ne sont pas une contrainte dans ces cas de figure. Ainsi, lors des essais manuels d’effraction en CR4, l’opérateur dispose en plus d’une perceuse électroportative, d’une hache, d’un burin métallique, d’une masse… et le temps total d’essais sur les différents composants de la menuiserie est porté à 30 minutes ! Le défi a été relevé en février 2021 et Forster est le premier gammiste acier à avoir désormais un classement CR4 pour des vantaux entièrement vitrés (sans traverse) de dimensions maximales L x H = 1 200 x 3 300 mm, avec possibilité de parties fixes latérales ou en imposte. Le vitrage isolant testé en partenariat avec le fabricant V2S RiouGlass est un P6B selon EN 356, de composition « Protec 44.2/lame d’air/PS150T ».
Formation spécifique
Mais Forster France ne se contente pas d’obtenir toutes ces nouvelles homologations afin de répondre à la demande du marché, car voilà bien un domaine où il faut s’entourer d’experts. La bonne mise en œuvre de produits de protection aussi techniques doit nécessairement être effectuée par des acteurs compétents et qualifiés. L’Association Socotec Forster (www.reseau-asf.fr), en plus des entreprises déjà spécialisées dans la réalisation d’ouvrages vitrés résistant au feu (marque SecuFlam), va étoffer son réseau et dispenser une formation qualifiante aux métalliers qui souhaitent obtenir la marque SecuGuard.