Elle n’avait pas changé depuis des décennies. La norme NF P01-012 relative aux garde-corps sera bientôt publiée après révision. Une synthèse est proposée par Mathieu Queiros de l’Union des métalliers.

Changement d’approche pour la norme sur les garde-corps

La NF P01-012 ne sera plus une norme « produits » qui porte uniquement sur les garde-corps et les rampes d’escaliers. Elle devient une norme « fonction » qui s’applique à l’ensemble des éléments de protection visant à limiter le risque de chute accidentelle de hauteur des personnes. Au-delà de ce changement de domaine d’application, la nouvelle version de la norme simplifiera certains concepts, notamment la définition de l’épaisseur de l’élément de protection qui est revue et surtout la disparition des zones de stationnement normal et zones de stationnement précaire au profit d’un gabarit unique qui permettra d’identifier les appuis dans l’élément de protection et son environnement.

Identification des appuis

Pour réduire le risque de basculement, les appuis seront à identifier sur une hauteur de 600 mm contre 450 mm dans la version actuellement en vigueur. De nombreuses illustrations donneront des exemples concrets d’identification d’appuis et de respect des exigences dimensionnelles de la norme grâce à l’utilisation de gabarits. Enfin, la norme rappellera les cas de charges à considérer pour le dimensionnement des éléments de protection, ajoutera une exigence sur la durabilité des performances et décrira les tolérances dimensionnelles acceptables.

Renseignements : 01 40 55 13 00.