Cette passerelle en Corten sur la rivière Jordanne dans le Cantal a été récompensée en 2024. Cette passerelle en Corten sur la rivière Jordanne dans le Cantal a été récompensée en 2024.
Ce concours valorise le métal dans la construction. Les Eiffel de l’Architecture sont une vitrine de la filière. Les métalliers gagneraient à s’y joindre.

S’il existe bien un événement qui met en avant le métal dans la construction et dans l’architecture, c’est la Steel in. Cette soirée festive qui se tient tous les ans à Paris est l’occasion d’une double remise des prix : le Concours Acier qui s’adresse aux étudiants en architecture et les Eiffel de l’Architecture qui visent les projets livrés. Sont concernés les opérations réalisées « tout ou partie grâce au matériau acier ». Il ne s’agit pas d’une démarche « nanomatériau », mais bien de valoriser la place de l’acier au sein des autres matériaux de construction que ce soit le bois, le béton ou la pierre, par exemple. Aussi, le jury indépendant a prouvé à chaque fois qu’il ne s’agit pas de récompenser les projets les plus emblématiques et spectaculaires.

Des projets justes

Ce sont des extensions, des passerelles, des locaux communaux ou des habitats individuels qui, très souvent, ont été récompensés pour la justesse de leur conception et leur fabrication. Sur ce terrain, les métalliers n’ont plus rien à prouver. Leurs réalisations grouillent de références remarquables de justesse et d’intelligence. Reste à le faire savoir. S’inscrire à ce concours demande évidemment un peu de temps et d’effort. Mais la démarche est payante. Au bout du compte, c’est toute la filière qui y gagne.

Vous pouvez d’ores et déjà inscrire vos projets réalisés entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024. Métalliers, tentez votre chance et présentez un ou plusieurs projets dans une ou plusieurs catégories !

https://www.construiracier.fr/concours/eiffel-de-larchitecture/