© Pyc
Dans la nuit du 1er octobre 2016 un jeune métallier décède lors d’un chantier de remplacement de vitrine. Un accident dû à un réflexe malheureux de ce garçon.

Bruno avait 21 ans et était un métallier passionné. Il avait notamment lors de sa formation en CFA participé avec succès au concours Métal'Jeunes. En 2016, il était salarié de la métallerie SMD de Saint-Leu-la-Forêt (95). À cette occasion il participait au chantier de remplacement des vitrines de la boutique Lancel, place de l’Opéra à Paris. En pleine nuit du 1er octobre, arrivaient les vitrages de sécurité d’une dimension d’environ 4 x 3 m qu’il a fallu amener avec des chariots devant la boutique du maroquinier. Or, un trou dans la chaussée a fait basculer le chargement.

Près de 750 kg de verre

Le jeune Bruno a eu le réflexe malheureux de vouloir les retenir. Il s’est retrouvé sous 750 kg de verre et est décédé sur-le-champ. Près de dix ans après ce drame, l’entreprise SMD est toujours profondément marquée. Mouloud Amari, alors dirigeant de la métallerie s’était rendu vers 3 heures du matin auprès de la famille, inconsolable. Il se souvient : « Cet accident terrible a été un choc pour tous les salariés de SMD. Il nous a fait renforcer encore les mesures de sécurité mise en place dans l’entreprise. Dorénavant nous n’intervenons plus dans la pose des vitrages et laissons cette mission au miroitier ».