Le verre est un matériau d’avenir. Désormais les technologies les plus avancées sont rendues accessibles. Les métalliers ont tout à y gagner.

Qu’est-ce qu’un verre actif?

Il y a quelques décennies déjà furent inventés les verres chauffants permettant de dégivrer les vitres des postes de commande des navires brise-glace. Aujourd’hui des métalliers en posent dans les vérandas de particuliers. Le courant passe décidément bien entre verre et électricité. Les nouvelles technologies y trouvent un terrain de jeu formidable. On pense notamment aux applications de protection solaire en façade et pour les verrières. Pas de pièces mécaniques en mouvement, juste du verre qui fait écran sur commande. Entre solutions électrochromes et à cristaux liquides le choix existe pour assombrir plus ou moins vite le verre et empêcher les rayons du soleil de le traverser.

Ça n'est pas du gadget

Les applications des verres actifs se trouvent aussi dans le domaine médical pour créer de l’intimité par les cloisons vitrées par exemple. Elles s’opacifient et redeviennent transparentes avec une simple impulsion. Pas de rideaux ou de stores qui posent un souci de décontamination, juste du verre. Ça n'est pas du gadget et encore moins une solution expérimentale : ça marche et c'est fiable. Dans le prochain numéro de Métal Flash à paraître début novembre nous avons sélectionné les fournisseurs de ces solutions innovantes. Les verres actifs ont une place à prendre dans les ouvrages de métallerie, ça ne fait aucun doute.

Photo : Eyrise - © Margret Hoppe