Que ce soit les graffs, les rayures ou les incidents de chantiers, les dégradations sur le verre peuvent représenter un préjudice financier élevé. Un réseau de spécialistes s’est créé pour répondre à cette préoccupation.

Réseau de réparation du verre

Les attaques sur les vitrines représenteraient un préjudice de plus de 5 milliards d’euros par an pour les collectivités en France. Les assurances ne prennent que rarement en charge ces dégradations. Outre les outils permettant de rayer le verre, les tagueurs utilisent de l’acide fluorhydrique, corrosif et indélébile, pour marquer les vitrines.

Un film contre l’acide

En guise de protection, l’application d’un film de protection transparent anti-graffiti est recommandée. Il s’agit d'un film plastique en polyester transparent, résistant à l'acide. Il s'applique comme une pellicule de protection. Lorsque le verre est protégé par le film, la réaction chimique entre le verre et l'acide ne se fait pas. Le verre ne blanchit plus. L’autre solution pour remettre en état neuf la vitrine qui n’aurait pas été protégée par un film, est le ponçage du verre avec des outils et des techniques adaptées.

Projections incandescentes

Afin de répondre à cette préoccupation, il s’est créé un réseau de spécialistes. WonderGlass By Vetrox est né en 2017 suite au rachat par deux amis d’enfance, Jérémy Regalado et Axel Boukhris, des droits du procédé Vetrox pour la France. Avec ses équipes formées aux procédés de rénovation du verre, cette structure intervient en moins de cinq jours après acceptation du devis. Ils interviennent également en réparation de vitres piquées suite à des projections incandescentes. Par exemple quand, un métallier intervient sur un chantier avec une meuleuse et que la gerbe d’étincelles touche une vitrine à proximité… Autre type de réparation : l’impact sur vitre ou ce qui est appelé « coquille ». Selon le communiqué, « il est impératif de consolider et d’atténuer le rendu visuel des dommages. La réparation d’impact sur verre doit alors passer par une injection d’une résine polymère pour enrayer la propagation de l’impact sur baie vitrée. La résine va permettre de bloquer la progression de l'impact, et cela, même dans le cas d’un nouveau choc ». L’objectif de WonderGlass est de créer d’ici 2026 une quinzaine d’agences en France.

www.wonderglass.fr