thumb_28797_image_homepage-2.jpg
Le gammiste belge a inauguré mi-novembre un centre d’expérience industrie 4.0 à Lieusaint (77). L’idée a été de créer un espace pour accompagner les clients vers la digitalisation de la conception et de la fabrication.

C’est une tendance : les gammistes aluminium veulent parler d’autre chose que de leurs gammes de profils. Chez Reynaers le message du moment est d’accompagner les clients menuisiers et façadiers vers l’industrie 4.0. Entendez vers la digitalisation de la conception à la fabrication. Il est question ici d’automatisation et d’échange de données en vue d’une optimisation de la chaîne. Ce que l’entreprise familiale belge désigne par son « FabLab » est en fait une vitrine des possibilités techniques déjà pleinement opérationnelles. À commencer par les solutions logicielles (configurateur, réalité virtuelle) et internet (accès aux fichiers BIM, espace client sur le site…). Au chapitre des logiciels, le gammiste a fait développer des solutions dédiées pour le calcul et la création des maquettes BIM. Dans l’esprit 4.0, ces outils doivent nécessairement communiquer avec les machines de production (débit, centre d’usinage…).

Partenariat avec FOM

Reynaers a ainsi signé un partenariat avec le fabricant italien FOM qui dispose des machines capables d’assurer la totalité du processus de fabrication. « L’idée du FabLab est de simuler pour stimuler, explique André-Charles Fasques, directeur technique. Nous voulons encourager nos clients à venir sur place tester nos outils digitaux en lien avec les machines dans l’atelier pour entrer véritablement dans une nouvelle dimension de la fabrication ». Au bout du compte de cette démarche il y a la recherche de gains de productivité et la capacité de mesurer précisément sa rentabilité. Pour faire face à la concurrence de pays à bas coût de main-d’œuvre, par exemple…