Faut-il craindre une baisse des ventes de menuiseries acier après l’entrée en vigueur de la RE 2020 ? Le distributeur en France du gammiste acier Jansen se veut rassurant.

Entrée en vigueur depuis le 1er janvier de l’an passé, la RE 2020 vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Réduire les consommations énergétiques dans les bâtiments et diminuer l’impact sur le climat en sont les priorités. Descasystem, distributeur exclusif en France de la gamme de profilés acier de la marque Jansen, se montre confiant pour son marché et celui des métalliers. Laurent Milano, chef des ventes, explique : « L’essentiel est là, les produits existent et cette RE 2020 est une belle opportunité. Elle permet de mettre encore plus en évidence notre savoir-faire en tant que gammiste de produits techniques dans un milieu spécifique qu’est celui de la menuiserie ». L’industriel suisse Jansen a été en effet parmi les premiers gammistes acier à proposer des solutions véritablement à rupture thermique (Janisol). Aussi l’acier reste avantageux à récupérer et recycler en fin de vie de la menuiserie.

Une durabilité augmentée

Si l’on ajoute à ces qualités une durabilité augmentée par rapport aux autres matériaux au vu de l’assemblage par soudure, on obtient des arguments solides en faveur du matériau acier. Les filières de recyclage existent depuis des décennies sinon des siècles. Pour Laurent Milano, responsable des ventes Descasystem Jansen, « l’acier est très intéressant, parce que la production est réalisée à l’aide de fours électriques à partir de ferrailles recyclées. On ne se retrouve pas avec des systèmes de coulées impliquant l’utilisation de coke et une forte pollution ». Enfin, les FDES des produits Jansen existent déjà et seront bientôt réactualisées.