thumb_28787_image_article_photo.jpeg
C’est de la graine de champions qui a été en séminaire. Les candidats de la finale nationale des Worldskills s’entraînaient à Angers.

Si un recruteur était passé dans la semaine du 19 au 23 octobre 2020 par la maison des Compagnons à Angers (49), il aurait fait carton plein. Une dizaine de jeunes métalliers de haut niveau s’y préparaient pour les Worldskills, anciennement Olympiades des métiers. Ce sont les finalistes des épreuves régionales, ils étaient à Angers pour une semaine d’information et de préparation en prévision de l’épreuve nationale. « Le but a été que chacun reparte sans aucun questionnement concernant l'organisation, le déroulé d'une journée type de concours, les outils/machines autorisés et le fonctionnement d'un barème de correction » a précisé Francis Perrot Minnot, un des deux encadrants avec Jérémy Werhmuller.

Des astuces pour gagner du temps

Ces jeunes métalliers ont eu une pièce à réaliser regroupant une grande partie des techniques métiers présentent sur un sujet de type national. « Nous approfondissons ces techniques, en donnant des astuces, des filons et des outils qui peuvent leur faire gagner du temps et de la précision », indique l’ancien candidat français des Worldskills de Kazan en Russie. Des parties plus théoriques (en salle de cours) étaient aussi au programme afin de leur garantir une bonne compréhension des plans, cotation, calculs géométriques, symbolisation de soudure, calculs de développé de pliage... Vu le contexte sanitaire, la date de la finale nationale n’est pas encore connue à ce jour.