Richard Gros, président des métalliers du Rhône et Christophe Bonhomme, président de l'Union des métalliers. Richard Gros, président des métalliers du Rhône et Christophe Bonhomme, président de l'Union des métalliers.
Le 13 septembre l’Union des métalliers a organisé une rencontre originale au Stade Gerland à Lyon. Un cadre et un programme qui ont séduit les participants.

Essai transformé aux « Automnales de la métallerie »

C’était une première et son bilan est plutôt favorable. L’opération « Les Automnales de la Métallerie » qui s’est tenue le 13 septembre au stade Gerland à Lyon n’a pas démérité, bien au contraire. D’autant que cette initiative de l’Union des métalliers s’est montée en un laps de temps court (à peine quatre mois) et sans véritable recul. De quoi s’agissait-il ? « C’est une invitation à rencontrer les métalliers qui seraient moins tentés de monter à Paris à l’occasion des Assises de la Métallerie », résume Christophe Bonhomme, président de l’Union depuis juillet dernier. L’idée est de créer un cadre décentralisé à la fois pédagogique et convivial pour échanger en région avec les adhérents de l’organisation professionnelle.Quatre ateliers thématiques étaient au menu : confort d’été et photovoltaïque ; REP Bâtiment ; la responsabilité sociétale des entreprises ; la transition numérique.

Une soixantaine de participants

La journée qui s’est déroulée dans le cadre du stade dédié au Lou, le club de rugby de Lyon, s’est clôturée avec l'intervention passionnante de Fabien Pelous, capitaine emblématique du XV de France. Un programme donc volontairement à l’écart des problématiques purement techniques ou réglementaires dont l’Union tire l’essentiel de son expertise. Ils étaient une soixantaine de participants métalliers et partenaires lors de cette première édition. « Ils seront plus nombreux la prochaine fois, j’en suis certain », note confiant Christophe Bonhomme. Selon Richard Gros, président des métalliers du 69, « cet événement enrichi notre métier de nouveaux contacts ». Le but a été atteint, à savoir se roder à l’exercice d’organiser des opérations en région dans un cadre atypique et avec un programme original. Reste à définir quelle sera la prochaine destination des Automnales de la métallerie…