C’est une machine développée en Italie chez Ficep. Elle repose sur une architecture 5 axes avec une tête qui tourne autour des trois faces d’un profil qui peut aller de la cornière de 30 x 30 à l’IPN de 300 x 300 mm. Percer, tarauder, fraiser, marquer, tracer et scier, le tout avec une seule machine. XBlade peut paraître encombrant au premier abord si l’on compare la machine aux outils classiques d’une PME de la métallerie. Or au vu de ses capacités de travail, ce centre est plutôt compact. « Nous avons imaginé une machine qui pouvait servir aux métalliers qui veulent aussi faire de la petite charpente que pour les charpentiers qui réalisent des ouvrages courants de métallerie », annonce Yves Troy, président du Conseil de surveillance de Ficep France. Ce dernier imagine une dizaine de ventes de XBlade par an en France d’ici un ou deux ans.
Usinage sur plans inclinés
Ce qu’il faut retenir c’est que la caractéristique innovante de cette machine est la possibilité d’effectuer des usinages à trois axes même sur des plans inclinés, dans deux directions différentes. La tête à cinq axes, composée de deux poignets rotatifs, positionne l’outil pratiquement n’importe où dans l’espace de travail. En outre, l’introduction de la lame à disque élargit la gamme des usinages pouvant être réalisés sans intervention manuelle : l’intégration de la lame à la tête cinq axes permet de travailler autour de la pièce en intervenant sur cinq faces.
Le système de changement de machine-outil dispose de huit positions pour les outils standards, de deux positions pour les outils de grande taille et d’une position pour le disque de 560 mm.