Atlas Copco spécialiste mondial de l'air comprimé a dévoilé en mai son nouveau compresseur d'air à vis portable alimenté par batterie.

Un compresseur à air sur batterie

Cette unité de production d’air comprimé alimentée par batterie est le résultat d'un travail collaboratif. Le fabricant s'étant rapproché de la société Perslucht Wilda, son distributeur aux Pays Bas, pour définir les spécifications techniques. Ainsi, le B-Air 185-12 offre une pression de 5 à 12 bars, un débit stable de 5,4 à 3,7 m3/min et une capacité de stockage de 55 kWh. Alimenté par son bloc d'alimentation embarqué, une fois la batterie électrique chargée, le compresseur ne nécessite pas de carburant ni de source d'énergie locale à laquelle se brancher et peut fonctionner pendant une période de travail normale. Atlas Copco l'assure : l'autonomie et la productivité sont inchangées. Le compresseur offre ainsi portabilité et l'efficacité aux exploitants qui travaillent sur des sites où l'accès régulier à l'électricité n'est pas possible ou se révèle compliqué. Le passage d'un moteur à combustion interne (ICE) à un moteur électrique présente de nombreux avantages, notamment la réduction des temps d'arrêt et des besoins de maintenance.

Moins de bruit, moins de maintenance

Comme il comporte beaucoup moins de pièces mobiles (et donc d'usure) qu'un compresseur à moteur diesel, le B-Air 185-12 électrique n'a besoin d'être entretenue que toutes les 2 000 heures, contre 500 heures pour une machine à motorisation classique. Parmi les spécificités du nouveau modèle, l'entraînement à vitesse variable (VSD) de pointe et le moteur à aimant permanent tendent à réduire le coût total de possession, en ajustant automatiquement la vitesse du moteur pour répondre à la demande d'air en temps réel et en augmentant l'efficacité énergétique jusqu'à 70 %. Grâce au processus de test rigoureux propres à la marque, qui comprend des essais de vieillissement accéléré dans des conditions difficiles et des épreuves en chambre climatique, le B-Air 185-12 a prouvé qu'il pouvait fonctionner de manière optimale même dans les conditions les plus extrêmes, allant de +45 °C à -25 °C et jusqu'à 4 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le compresseur est également conçu pour être mis en œuvre dans les zones urbaines densément peuplées où les émissions et la pollution sonore sont réglementées. Grâce à l'absence d'émissions locales et aux faibles niveaux de bruit, le matériel permet aux opérateurs de travailler sur des plages horaires élargies, sans être dérangés par le bruit.