Plutôt que mettre à la benne les vitrages et les arcs de l’habillage des escalators du Centre Pompidou, ils ont été « réinventés ». Une agence d’architecture en a fait des salles de réunion vitrées.

Papillon est un projet d'architecture et d'économie circulaire qui redonne naissance à la façade d'un monument, la Chenille du Centre Georges Pompidou, ce cheminement vitré qui comprend les escalators extérieurs. Le projet a permis la réutilisation de 178 verres courbes et de 23 tonnes d'acier destinés au rebut. Dans le cadre de sa rénovation, les verres bombés de la chenille de Beaubourg ont été déposés. L’agence Maximum architecture a réalisé à partir de tôles d’acier déclassé, une structure en profilés reconstitués soudés (PRS) pour donner une nouvelle vie à ces verres iconiques. La matière a été transformée dans les ateliers de l’agence à Ivry-sur-Seine (94).

S’appuyer sur la courbe

Le projet s’appuie sur la singularité des verres qui composent la chenille en contournant les difficultés engendrées par ce même paramètre : leur forme courbe ! Les nouveaux cadres en acier permettent de basculer le sens d’utilisation des verres et de pouvoir les empiler, et ainsi de s’affranchir de la typologie du tunnel propre à Beaubourg, et de les déployer librement. La fourniture de l'acier qui constitue la structure du projet est assurée par un partenaire industriel issu d’une « déchethèque », une base de données de déchets. Spécialisé dans l'acier déclassé, il propose des références hors-circuit pourtant fiables et exploitables. Cette ressource permet de positionner le projet un peu plus loin dans son engagement environnemental et de faire la démonstration concrète des nouvelles pratiques et opportunités qu'offre le réemploi dans la construction. Cette réalisation a été primée à l’occasion des Trophées Eiffel de l’association ConstruirAcier.