
L’événement organisé par le Fimmef est l’occasion de rassembler les acteurs du secteur du travail des métaux en feuilles : entreprises, experts, spécialistes de la découpe, de l’emboutissage, de l’outillage de presse, de la tôlerie fine ou encore du repoussage.
Il s’agit selon les organisateurs « d’explorer les dernières avancées technologiques et les sujets de recherche au cœur de ces métiers. Réfléchir collectivement à l’avenir de l’industrie, dans un cadre propice aux échanges et à l’innovation ».
Durant ces Assises nationales du travail des métaux, il sera question des apports technologiques et scientifiques de manière à obtenir une veille stratégique sur les innovations récentes.
Au programme figureront la présentation des résultats des études autour de la servo presse Cetim, présentation d’une machine de traction pour les tôles et mesure de déformation sur pièce, solutions d’IA appliquée aux process et un atelier sur la réalité virtuelle, les technologies prioritaires en mécanique d’ici 2030, présentation du magnétoformage… Il y aura aussi un atelier dédié aux « matériaux verts » et au redressage à différents taux de plasticité des aciers THLE et UHLE H800.