Le spécialiste normand des vitrages isolants Riou Glass poursuit sans fléchir sa stratégie de croissance externe. Il vient d’acquérir le transformateur verrier Diffuver basé à Marclopt (42).

Après son entrée au capital du verrier italien Cappelletti & Roleri en mai 2022, et du groupe belge Euroglas en décembre 2022, le groupe Riou Glass basé dans le Calvados signe une troisième acquisition dans le cadre de sa stratégie de développement appelée « Riou Glass Développement 2025 ». Le premier transformateur indépendant français de produits verriers vient de réaliser le rachat de la totalité des parts du capital de l’entreprise ligérienne Diffuver, jusqu’alors détenues par son fondateur Philippe Melon et associé Rémi Maximin. L’opération de croissance externe vise à consolider le maillage territorial de l’ETI normande. « Diffuver est un acteur reconnu en Auvergne Rhône-Alpes avec lequel nous partageons un savoir-faire et les valeurs familiales communes, explique Christine Riou Feron, présidente. Cette acquisition nous permet de parfaire notre maillage territorial déjà composé de seize sites industriels en France. »

Dans les grandes dimensions

Outre l’ancrage géographique, l’acquisition de Diffuver va permettre de renforcer l’expertise dans la réalisation de vitrages de grandes dimensions. C’est une des spécialités de Diffuver, société créée en 1986. Ce rachat est pour le groupe normand l’opportunité de déployer sa gamme de solutions sur l'ensemble du territoire. Une gamme qui s’étend du double au triple vitrage à hautes performances à des produits plus techniques (vitrages à store intégré, vitrages feuilletés opacifiants, pare-balles, écrans de protection sanitaire…) et design (vitrages décoratifs pour les portes d’entrée, crédences de cuisine, cloisons…). Philippe Melon continuera d’accompagner le développement de Diffuver avec à ses côtés Rémi Maximin, directeur du site de Marclopt, et les 40 collaborateurs que compte l’entreprise. Le groupe Riou Glass qui a été créé en 1979 par Pierre et Christiane Riou en démarrant quasiment dans un garage, est aujourd’hui un ensemble présent internationalement avec près de 1 000 salariés.

Photo de gauche à droite : Christophe Vergnaud, directeur général Riou Glass ; Rémi Maximin, associé Diffuver ; Philippe Melon, fondateur Diffuver ; Christine Riou Feron, présidente Riou Glass.