Les moins de cinquante ans ne l'ont pas connu. Guy Talon, ancien président des métalliers de Paris et de sa couronne avait été visionnaire sur plusieurs sujets.

Il avait été président de la Chambre syndicale de la métallerie et de la serrurerie parisienne entre 1995 et 1998. Guy Talon, ancien dirigeant de l’entreprise de menuiserie métallique Talon Structures installée à Villeneuve-la-Garenne (92), est décédé le 17 avril près de Vichy dans l’Allier, il avait 83 ans. « Je garde de lui le souvenir d’un homme convivial et généreux. Toujours en costume, c’était un président élégant et sympathique », raconte Jean-Pierre Neuplanche ancien secrétaire général de l’Union des métalliers. Proche du SNFA, le syndicat de la fenêtre et de la façade, il avait milité pour que la métallerie s’engage aussi dans ce secteur de la baie. Conscient de la valeur technique du métier, il a animé la première Commission technique de l’Union. Un sujet comme « Les scellements des garde-corps sur dalles minces » était une des thématiques phares de cette commission naissante.

Fan des Verts

« Guy Talon a prôné la diversification de l’activité de la métallerie et accompagné l’évolution correspondante des qualifications auprès de Qualibat, organisme auprès duquel il a été le représentant de la métallerie ». Au sein d’une joyeuse équipe de dirigeants qui comprenait Louis Girardet, Marius Villeneuve, Claude Félix et Jean Carraz, ce fan de l’équipe des Verts de Saint-Étienne a participé à la création du cadre de ce qu’est l’organisation professionnelle aujourd’hui. Dans ce cadre figurait notamment la création de la revue Métal Flash