Adolescent, il se voyait handballeur professionnel. Un accident de la route est venu contrarier ce projet. Heureusement pour lui, Clément Molinelli a un cousin soudeur… Ce dernier lui donne l’envie pour une nouvelle voie professionnelle, celle du travail du métal. S’ensuit un parcours de formation chez les Compagnons du devoir avec cinq ans sur le Tour de France. Or, ce tour démarre à la Serrurerie Romano à Combas (30). Il y retournera ensuite comme salarié auprès de Bruno Romano qui lui transmet entre autres « l’amour pour les monuments historiques ». La suite est finalement classique : le patron qui a créé l’entreprise en 1998 veut la céder afin que l’histoire continue et le salarié ambitieux veut créer sa propre entreprise.
Deux pôles d'activité
Un accord est trouvé et Clément Molinelli reprend Romano en décembre 2019. Le jeune homme aime que les choses aillent vite : il change le logo, l’identité graphique et le nom. Molinelli Métallerie d’Art s’engage alors sur deux pôles : le design et la création d’un côté et le patrimoine et les monuments historiques de l’autre qui sont « l’ADN de l’entreprise ». L’équipe constituée d’une douzaine de personnes a été présentée à une centaine d’invités le 18 septembre à l’occasion d’une réception dans l’atelier de la métallerie. Y ont été conviés des donneurs d’ordres, des fournisseurs et des confrères dont Pascal Lacosta, président de la Commission partenaires de l’Union des métalliers.