Personnalité forte du mouvement populaire qui a secoué le premier mandat d’Emmanuel Macron, Chistophe Chalençon est décédé le 11 décembre.

Il a été une des figures marquantes du mouvement dit des Gilets jaunes qui avait secoué la France durant le premier mandat présidentiel d’Emmanuel Macron. Christophe Chalençon, ferronnier de métier installé à Sault dans le Vaucluse, avait été un des porte-parole de cet élan de colère qui s’était installé durant des mois sur des centaines de rond-point de France depuis son démarrage en octobre 2018.

« Propos menaçants »

Ses prises de parole dans les médias nationaux lui ont cependant valu quelques ennuis avec la Justice. Au total, il aura été poursuivi pour 27 infractions dont des « propos menaçants » à l’encontre de plusieurs personnalités politiques. Il avait aussi prédit dans plusieurs entretiens une situation proche de la guerre civile. Cet homme du fer avait écopé de plusieurs mois de prison ferme. Christophe Chalençon est décédé le 11 décembre des suites d’un cancer, il avait 58 ans.