La Saint-Éloi de Versailles a été une réussite. L’équipe qui a entouré Nicolas Jolivel, président des métalliers des Yvelines, s’est surpassée à tout point de vue. Les métalliers du 78 soutenus par leurs confrères du Grand Paris, ont su exploiter toutes les opportunités qui se présentaient à eux. Ça avait commencé la veille avec le Conseil d’administration de l’Union des métalliers et le comité des partenaires qui se sont déroulés dans les locaux du domaine de Saint Paul à Saint-Rémy-lès-Chevreuses (78). Ces réunions de travail ont été suivies d’une visite des Ateliers Saint Jacques et d’un dîner sur le domaine de la fondation Coubertin.
Exigence artistique et technique
C’était déjà un sacré dépaysement et une plongée dans un univers d’une exceptionnelle exigence artistique et technique. Le lendemain, la visite guidée du château de Versailles et de son parc sous un ciel ensoleillé a ébloui l’ensemble des 550 convives. Pour les métalliers de France, le simple fait de passer par la grille royale reconstruite en 2008 (par les Ateliers Saint-Jacques) est déjà une émotion forte. Or, de l’émotion il y en a eu lors de la cérémonie d’intronisation des douze compagnons et compagnons Honoris Causa. La soirée de gala a été formidablement joyeuse et festive. L’ambiance et l’élégance étaient de la partie pour célébrer un métier, une passion et une jeunesse.
Les intronisés Compagnons de Saint-Éloi
Christophe Bouguin, Bois d’Arcy (78) ; Julien Dorison, La Ferté Bernard (72) ; Grégory Garel, Maurepas (78) ; Laurent Jolivel, Le Vesinet (78) ; Mathieu Hulin, Boulogne Billancourt (92) ; Nicolas Williamey, Le Mans (72) ; Laurent Gasse, Vernon (27).
Les intronisés Compagnons Honoris Causa de Saint-Éloi
Stéphanie Goddet, Carrières-sur-Seine (78) ; Bruno Lemoine, Malville (44) ; Jacques Letort, Versailles (78) ; Patrick Ramé, Bezons (95) ; Chantal Samouilhan, Paris (75).