© Pyc
Cette PME de l’Eure-et-Loir connaît une croissance d’activité florissante alors que son marché est en chute. Quelle est sa formule ?

C’est une métallerie étonnante. Installée en bordure de Laons, un petit bourg de l’Eure-et-Loir, entre Dreux et Verneuil d’Avre, l’entreprise de Cyril Ponelle est plantée dans les champs. Principal employeur de la commune elle compte 47 salariés et dispose même de panneaux routiers à son nom. Créée en 1996 sur l’idée de Roger Fortin, ancien dirigeant d’entreprise, qui a entraîné avec lui le jeune Cyril d’à peine 23 ans, cette structure a démarré quasiment de rien. Deux décennies plus tard c’est une PME solide tant sur le plan humain, financier et matériel que nous avons pu visiter. On pourrait reprendre ici l’air d’Alain Bashung sur la petite entreprise qui ne connaît pas la crise. Or, non, ça ne lui correspond.

La crise ? Quelle crise ?

« La crise ça fait 30 ans que je n’entends que ça dans le bâtiment, j’ai grandi dans la crise et j’ai appris à faire avec », explique le dirigeant de 52 ans. Alors que l’essentiel de l’activité est tourné vers la promotion immobilière, Cyril Ponelle n’est pas inquiet quant au retournement de conjoncture dans l’accession à la propriété et à la chute des mises en chantier des logements individuels. « Les promoteurs ont besoin de nous comme nous avons besoin d’eux ». C’est facile à dire. Et pourtant ça marche. Le principal client de la métallerie a réduit de moitié ses sous-traitants et a gardé Cyril Ponelle. Avec un chiffre d’affaires de plus de 7 millions d’euros et un carnet de commandes bien rempli, l’entreprise lance des recrutements et prévoit la construction de nouveaux bureaux pour fêter ses 30 ans. Quelle est sa recette du succès et comment fait ce patron métallier pour garder le sourire dans une conjoncture hypertendue et plus incertaine que jamais ? Ce sera à lire dans le prochain numéro de Métal Flash à paraître mi-décembre.