© Pyc
Le Compagnon Vendéen a définitivement quitté le Vietnam cet été. Il y avait monté son entreprise de ferronnerie et de métallerie fine.

Il a quitté la France pour le Vietnam il y a quatorze ans. Sébastien Sicot avait choisi de suivre son épouse qui avait une opportunité professionnelle à Hanoï. L’ancien responsable de l’ISMB chez les compagnons du Devoir, s’était un temps occupé de l’éducation de ses deux enfants avant de créer au Vietnam sa propre entreprise. SFS pour Sicot French Steel devenue Blacksmith and Design, s’était donné comme objectif de fabriquer et poser des ouvrages de ferronnerie de style français dans ce pays émergent. D’abord à Hanoï puis à Hô-Chi-Minh-Ville, son entreprise a réalisé des grilles, des portails, du mobilier et même des dragons en bronze pour des clients fortunés.

Former et former encore…

« Il a fallu former des ouvriers à la métallerie et à la ferronnerie mais aussi les clients. Ce qui n’a pas toujours été facile », se souvient Sébastien Sicot. Ses enfants grandissants et l’usure de la direction d’entreprise aidant, notre compagnon Vendéen s’est laissé séduire par une offre de travail intéressante à L’Hermitage à l’ouest de Rennes (35). « Julien Homo m’a proposé d’intégrer Fer Met Alu pour participer à la réorganisation du groupe et prendre en charge la direction technique. Un challenge que je ne pouvais pas refuser ». À 48 ans, Sébastien Sicot est revenu en France avec un solide capital d’expérience professionnelle et humaine.