© Pyc
C’est un des grands moments de l’année : le concours de ferronnerie des Compagnons du devoir. Le sujet de cette année a porté sur l’enseigne. La première place a été attribuée à un duo de Clermont Ferrand.

Le sujet n’était pas piégeux. Il s’agissait pour ce 56e concours de ferronnerie des Compagnons du devoir de réaliser une enseigne qui porte des indications sur l’économie dominante de la ville représentée. Pour faire simple, il aurait été bien vu d’avoir un mouchoir pour la ville de Cholet ou une porcelaine pour Limoges. Car justement, il est imposé d’avoir en plus de la dominante de ferronnerie, une mixité de matériaux dans la création. Les divers métaux (acier, fer, cuivre, Inox, alu…) peuvent côtoyer du bois, du verre, des composites… À ce jeu, l’équipe gagnante composée de Nils Wendling et Ewen Agneessens a été forte, très forte même. Ces deux itinérants basés à Clermont Ferrand ont choisi assez logiquement la marque Michelin pour leur enseigne. « Nous avons visité le musée Michelin et découvert que l’aventure du fabricant mondial de pneus avait commencé par les vélos, ça a donné le cadre général de notre création », explique Nils Wendling.

Oeuvre.jpeg
© Pyc

De l’impression 3D

Au centre de la roue en fer forgé se trouve le fameux bibendum immédiatement reconnaissable par tous. Or, celui-ci a été réalisé en matière plastique et par impression 3D. Quelle brillante idée de mixer ainsi la technologie du futur avec la traditionnelle ferronnerie. Ewen Agneessens nous rappelle qu’il fallait veiller à « créer des assemblages peu courants et particuliers ». Là encore le duo enthousiaste a été remarquable dans les détails et les choix techniques. Enfin, les deux gagnants se sont détachés du concours qui a vu la participation de vingt équipes pour quatorze villes, avec une qualité de dessin et un dossier pédagogique plus une vidéo qui frôlent la perfection. Cette œuvre remarquable devrait pouvoir trouver sa place au musée Michelin dans quelques mois. Existe-t-il meilleure récompense ?

Classement

1er : Ville de Clermont Ferrand avec 91 pts/100

2e : Ville de Strasbourg avec 86 pts/100

3e : Ville de Reims avec 81 pts/100

4e et coup de cœur du jury : Ville de Dijon avec 78 pts/100

5e : Ville de La Rochelle avec 77 pts/100

6e : Ville de Tours avec 76 pts/100