Tommaso Comboni, président du Secimpac, le Syndicat des marques d’outillages portatifs et consommables pour les professionnels et le grand public, a annoncé des chiffres en avril dernier. Selon lui, les ventes d’outillages auraient connu un recul de 2 % en 2023. Des ventes qui restent cependant à des bien supérieurs à 2019, période préCovid. Pour mémoire, elles avaient baissé de 9% en 2022 après une année 2021 exceptionnelle. Les ventes annuelles à la distribution professionnelle (hors e-commerce), après un recul en 2022, sont restées sur une tendance baissière sur le premier trimestre 2023 puis se sont stabilisées sur les mois suivants.
Le vissage reste dynamique
L’année se termine donc avec une petite décroissance de 2,5 %, mais en restant sur un niveau bien supérieur à la période précovid. Les produits à batterie représentent désormais 66 % des ventes d’outillages énergisés et sont stables sur 2023. La famille vissage est la plus dynamique, en progression de 13 % par rapport à 2022. La famille des consommables sur le marché professionnel, est à nouveau en hausse annuelle de trois points. Le marché du bricolage continue à chuter de -6.6 % par rapport à 2022, après une année 2021 exceptionnelle et une première correction en 2022. Les ventes des produits sur batterie ne sont en baisse que de 4 % et voient du coup leur proportion passer de 47 % en 2019 à 54 % l’an passé. La famille des consommables sur le marché du bricolage après une année 2022 dynamique (+16 %) est en baisse de 9 % en 2023. Les ventes dans l’e-commerce progressent de 4,7 % sur un an.