Profession

Elle sauve la métallerie familiale

JM | 12 mars 2018 |

L'équipe de Ecale Métallerie.
Alors qu’elle dirigeait une auto-école, Karine Ecale a décidé de tout lâcher pour sauver l’entreprise de son père à Ayron, dans la Vienne.

Fille et petite-fille de métalliers et de maréchaux-ferrants, Karine Ecale, 41 ans, était, il y a un an encore, patronne d’une auto-école à Ayron (86). A l’entrée du bourg se trouve l’entreprise familiale Ecale Métallerie, spécialiste depuis cinq générations de la ferronnerie et de la métallerie. Or, après 2008, les clients industriels se sont fait rares. Lentement, mais sûrement, la TPE s’exposait à de graves difficultés financières. Malgré les coups de mains bénévoles donnés le soir par Karine, l’évidence d’un dépôt de bilan ne pouvait plus être cachée. « Cette entreprise, c’est toute mon enfance. Les salariés, pour beaucoup, j’ai grandi avec eux », dit-elle à nos confrères de La Nouvelle République. C’est alors que cette mère de famille décide de vendre son auto-école pour investir dans le rachat de la métallerie. « Je ne vous cache pas la galère pour trouver une banque qui finance le rachat. Vous pensez : une femme, et pas de la partie. Quand le tribunal de commerce a accepté mon offre de reprise, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps ». Depuis le 1er octobre 2017, Karine Ecale est officiellement PDG de la société nouvelle Ecale Métallerie. Le ciel s’est dégagé depuis. Les industriels ont repris leurs investissements et sont revenus vers cette structure qui compte aujourd’hui 10 salariés pour un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros. (Source : La Nouvelle République)



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Métal et végétal, matières fusionnelles

    Il s’agit d’une des plus anciennes alliances de matériaux. Comme le manche d’une pioche ou d’une épée, le fer a toujours épousé le bois. Métal et végétal sont décidément faits pour s’entendre. Dans l’aménagement des espaces verts, publics comme ...

    25 avril 2018

  • Pour une année en réussite

    Il y a tant de bonnes choses à souhaiter à la métallerie, que l'on ne sait pas où commencer. Souhaitons nous que l'image du métier s'améliore encore, que plus de jeunes se forment et que les dirigeants retrouvent le sourire.

    2 janvier 2018

  • L’audace des lauréats du Concours Acier 2017

    « A la conquête de l’espace » était le sujet du Concours Acier 2017. Les lauréats, un duo de futurs architectes talentueux, ont signé un projet remarquable.

    2 octobre 2017

Dossiers de la rédaction

Produits et Services