Il était temps. Le texte qui définit le dimensionnement et les règles de sécurité des rampes et garde-corps devrait être publié dans les mois à venir. Il n’avait pas été révisé depuis 36 ans.

Enfin ! Cela faisait des années que le sujet de la révision de la norme NF P01-012 était sur la table, notamment à l’Union des métalliers. Ce texte qui définit le dimensionnement et les règles de sécurité des rampes d’escaliers et des garde-corps, n’avait pas été modifié depuis juillet 1988. La nouvelle mouture devrait être publiée officiellement avant la fin du premier semestre 2024. Ce sera le fruit d’un travail de la Commission de normalisation (à laquelle participe évidemment l’Union des métalliers) qui a démarré en 2011. Le texte va prendre en compte « des dispositions minimales pour limiter les risques de basculement involontaires et de passage à travers les garde-corps ». En ligne de mire le risque de chute des enfants de moins de six ans. Outre le contenu, c’est le champ d’application du texte qui a été élargie à tous « les éléments contribuant à limiter la chute » : allèges, parois vitrées, claustras… Un article complet sera à lire dans le prochain numéro de Métal Flash.

À noter que les Fédérations régionales s’organisent pour informer les métalliers. C’est le cas de Cesame qui a prévu une réunion d’information sur la NF P 01-012 le 24 janvier à 8 h 30 au siège de la FFB Grand Paris 10 rue du Débarcadère 75017 Paris.

Renseignements : 01 40 55 13 00.