• Alix
Développé par Info3w, le logiciel de gestion Alix est selon l’éditeur « un outil informatique conçu, par des industriels pour les industriels ». Alix s’appuie sur la base de données Oracle et permet de couvrir toutes les fonctionnalités classiques d’un ERP. En collaboration avec son partenaire FMS, l’éditeur a mis au point un module spécifique à la fabrication et à la pose de menuiseries et de fermetures.
www.alix-gestion-entreprise.com
• Codial
Édité par Saitec, le logiciel de gestion Codial est tourné spécifiquement autour des métiers du bâtiment. Les bases de données sont par exemple reliées à Batiprix et les bibliothèques sont divisées par corps d’état. Codial existe aussi en mode production qui est une GPAO pour petites séries. Les deux peuvent être complétés par des modules comme le CRM ou des solutions de mobilité. La métallerie SNM à Mouen (14) a choisi ce logiciel.
• 2CM Manager
Cet éditeur de Carcassonne (11) a tissé des liens étroits avec la filière métal, en plus d’être partenaire de l’Union des métalliers. On note les liens facilités de nomenclatures CAO issues de Tekla Structure, d’Autodesk Advance Steel et de Solidworks par exemple. Des outils connus des métalliers. Le nombre de clients métalliers est en croissance. Parmi eux, l’entreprise Perraud & Associés par exemple.
• MetalContacts
Édité par Média Softs qui est connu des métalliers pour ses logiciels de DAO, ce logiciel de gestion est un ERP idéal pour les TPE. Devis avec catalogues de profils, contrats d’entretien, gestion de la clientèle et des fournisseurs, gestion des chantiers, planning… Tout y est pour lâcher sans trop de prise de risques financiers les tableaux Excel. En plus, l’équipe basée à Vigneux-de-Bretagne est à l’aise avec les spécificités et les questions des métalliers. Sont forts en formation également.