picture
L’alimentation poste par poste en gaz de protection est une habitude qui gagnerait à être changée. Les arguments en faveur la centralisation sont solides.

1er argument : la sécurité. Déplacer une bouteille de près de 80 kg à travers tout l’atelier souvent avec les moyens du bord, est une prise de risque considérable ». À commencer par les risques de lumbago avec un arrêt de travail à la clé. En cas de chute de la bouteille, il y a le risque d’acouphène pour les salariés à proximité. Sans parler de la blessure physique qu’elle peut engendrer.

2e argument : l’économie. Mobiliser un compagnon qualifié en plein travail pour faire le remplacement d’une bouteille est un non-sens. L’opération peut prendre 30 minutes, voire plus. L’interruption de la fabrication pour une question de consommable à remplacer est un frein dans les efforts de gains de productivité des métalliers. Toujours dans le registre économique, il faut avoir à l’esprit qu’un cadre avec plusieurs bouteilles est logiquement moins cher à l’achat que la solution des bouteilles individuelles.

3e argument : le gain de place. Ces cadres peuvent contenir jusqu’à 18 bouteilles avec des mélanges différents selon les besoins. Placés à l’extérieur ils libèrent de la place à l’intérieur. Le remplacement est effectué par le fournisseur sans qu’il ait à entrer dans l’atelier. « Les cadres sont livrés sur une palette et une centrale de détente est fixée au mur pour libérer la pression du cadre vers le réseau à une pression de 2 à 5 bars », explique Philippe Desprès, responsable technique chez Air Products.