thumb_28785_image_homepage-2.jpg
Difficile de lutter contre les tags et autres graffitis. Le fabricant Adapta a élaboré une nouvelle peinture poudre anti-graffiti qui résiste aux produits de nettoyage.

Dans les années soixante, à New York, le graffiti a permis l’éclosion d’artistes comme Keith Haring ou Jean-Michel Basquiat. Aujourd'hui, dans l’immense majorité des cas, il ne s’agit plus d’art mais de vandalisme avec des tags aux marqueurs. Il existe peu de moyens de lutte contre ces dégradations. Les peintures anti-graffiti sont des revêtements incolores, liquides ou en poudre, conçus pour protéger les surfaces et les deux à trois premiers mètres des bâtiments. Comment ? En facilitant leur nettoyage. L’encrassement par des peintures et des marqueurs sur les surfaces métalliques est tenace et tous les systèmes de nettoyage, mécaniques ou chimiques, impliquent une altération des caractéristiques physiques des surfaces.

Forte résistance aux solvants

L’industriel espagnol Adapta propose une peinture en poudre pour la protection des surfaces métalliques tels que le mobilier urbain, les wagons de train et de métro, les bus, les façades, les portes et fenêtres et le revêtement des bâtiments publics. Les essais réalisés par divers laboratoires indépendants en Europe ont validé les performances de sa poudre HCR (High Chemical Resistance). Cette poudre a été développée pour protéger les surfaces des effets des bombes aérosols et des encres de marqueurs. Disponible dans n'importe quelle teinte et finition, y compris transparente et métallisée, elle permet de nettoyer les surfaces avec des solvants agressifs sans dégrader le revêtement. Elle a une bonne résistance à l'extérieur et une forte résistance chimique aux solvants tels que le xylène, l'acétone, le white-spirit et la méthyléthylcétone (ou MEK). Sa résistance à l’exposition de ce dernier produit, est de plus de 24 heures.