Saint-Gobain a développé un outil qui permet aux architectes de simuler le rendu esthétique des vitrages selon les caractéristiques spécifiques du projet.

Outil de simulation des produits verriers

L’industriel Saint-Gobain a mis au point un outil digital à destination des architectes. L’idée est de leur permettre « d'affiner le choix de leurs vitrages grâce à l’outil Glasspro Live.
Ce simulateur scientifique prend en compte les spécificités de l’environnement du bâtiment ainsi que les performances mesurées des vitrages choisis pour obtenir une image numérique précise du rendu esthétique du projet ». Parmi les premières références de ce service on peut citer les Tours Duo dans le 13e arrondissement de Paris, une construction signée par Les Ateliers Jean Nouvel. Dans le cadre d’un travail de prescription, cet outil propose à la manière des traditionnels échantillons, un rendu esthétique final des vitrages. Glasspro Live permet d’observer l’aspect esthétique des vitrages dans le cadre d’un projet architectural et de visualiser son intégration dans un environnement urbain. « Il propose des images au plus proche de la réalité, en utilisant la maquette numérique 3D fournie par les architectes et le calcul d’images dites physico-réalistes ». La simulation considère les différentes conditions climatiques, ce qui permet d’évaluer le rendu des vitrages par temps couvert et par temps ensoleillé. Ces éléments permettent de visualiser le projet architectural dans son ensemble.

Photo : © Johnny YIM