Mur-rideau coupe-feu format XXL
Les codes et les normes de la construction conjuguées aux grandes tendances de l’architecture tertiaire font qu’un nombre croissant de façades et de menuiseries doivent répondre aux exigences de la réglementation incendie. Les portes et cloisons vitrées, les habillages d’ascenseurs, les verrières et les murs-rideaux font partie des ouvrages visés et dont les métalliers ont généralement le lot. Pour autant, compte tenu des contraintes spécifiques aux ouvrages de protection contre l’incendie, ils sont nombreux à s’être tournés vers des fabricants industriels qui réalisent les châssis vitrés conformes à la réglementation. VD Industry en est un des principaux acteurs. L’entreprise familiale installée à Saint-Michel-sur-Meurthe dans les Vosges participe ainsi au développement de nouvelles solutions. La dernière en date est un mur-rideau à base de profils acier en capacité d’être envisagé sur de grandes dimensions.
Une augmentation de 30 %
L’essai de résistance au feu et sa validation ont été menés avec succès en février 2020 au laboratoire d’Efectis Maizières-lès-Metz (57) à l’initiative du fabricant verrier Pyroguard (groupe TFSG). « Nous avons fait appel à nos équipes de recherche et développement pour la conception et le choix des solutions verrières. Nous nous sommes également appuyés sur l’expertise du gammiste acier Forster et sur le savoir-faire de VD Industry pour la fabrication du châssis vitré à tester », explique Jérôme Bastien, directeur régional chez Pyroguard.
Le système est validé en EI 60 (coupe-feu une heure), pour une hauteur de 6 mètres sans reprise en nez-de-dalle. Les profils acier de Forster proviennent de la gamme à isolation thermique Thermfix Vario bien connue des métalliers qui s’en servent pour la réalisation tant de façades que de verrières. Le double vitrage EI 60 de Pyroguard d’une épaisseur de 52 mm peut atteindre 1 650 mm de largeur sur 3 950 mm de hauteur pour une surface maximale de 5,9 m2. Et, en prime, on est ici dans une configuration recto verso, la protection est donc assurée dans les deux sens et une conception à angles variables ou à facettes est envisageable. « La grande évolution sur ces châssis repose évidemment sur les dimensions supérieures du verre, note Arnaud Di Stefano, chargé d’études chez VD Industry. Ont été testées ici des hauteurs exceptionnelles de 3 950 mm alors qu’auparavant nous étions limités à 3 000 mm. Cette augmentation de 30 %, en fait quasiment le plus grand ouvrage vitré de protection au feu à pouvoir être réalisé actuellement ».
Ce type de menuiserie trouve généralement ses applications dans les premiers niveaux d’IGH du secteur tertiaire, les tours de bureaux et ou d’hôtels. Un marché qui reste étroit et qui a subi un ralentissement depuis la crise sanitaire. Enfin, notons que le fabricant de menuiseries VD Industry qui a sa propre ligne de thermolaquage en bout de chaîne de fabrication, est labellisé Qualisteelcoat par l’Afta.P. Un label qui garantit la tenue dans le temps de la protection contre la corrosion et de la finition.