© Stéphane Audran
Une telle finesse relève de l’exploit. Réussir à réaliser un escalier en tôle brute dont la fixation semble presque invisible est une performance signée Métal 360.

L’escalier filigrane

C’est un ouvrage troublant. Cet escalier en tôle pliée et soudée est accolé à une cloison vitrée. Nous nous trouvons dans une maison individuelle en Vendée. Le couple de propriétaires a donné carte blanche à l’entreprise Métal 360 dirigée par Tommy Bouchet pour ce qui apparaît comme une œuvre unique et atypique. « J’ai commencé à travailler sur l’idée à partir des plans de la maison. Je voulais réaliser un ouvrage le plus fin possible tout en ayant une grande rigidité », note Tommy Bouchet. Cet escalier double balancé avec palier intermédiaire est réalisé en tôle brute de 5 mm d’épaisseur. Des filins en tube Inox (que l’on ne distingue pas sur la photo) sont fixés sur l’ouvrage et reliés à la charpente de la maison. Ils font office de barrière antichute mais ne soutiennent pas l’escalier.

Pas de son ni de vibrations

Alors comment ça fonctionne puisqu’au sol on distingue tout juste une petite fixation évitant la mise en mouvement de la première marche ? « La quasi-totalité des charges reposent sur la cloison vitrée. C’est un pari technique assez fou que nous avons mis au point dans notre atelier ». Pas de bruit et pas de vibrations excessives ne sont à noter dans l’utilisation. Les clients sont totalement satisfaits. Mais les métalliers voudront certainement en savoir plus, ça semble évident. Patience. Ce sera à lire dans le prochain numéro de Métal Flash à paraître en juillet