La façade de BlaBlaCar
À Paris, à quelques pas de la place de la Bastille, la rue Saint-Sabin est étroite et bordée d’immeubles d’habitations anciens. C’est dans cet environnement particulièrement dense que s’est construit sur une parcelle de 900 m2 un immeuble de bureaux d’une surface totale de 5 000 m2. L’entreprise française BlaBlaCar y a installé son siège social en décembre 2021. Entièrement vitrée, cette façade principale se développe sur 36,80 m de longueur. Elle a la particularité d’être constituée sur quatre de ses six niveaux de 88 modules en verre bombé dont 24 sont des châssis ouvrants (désenfumage et accès pompiers). Ce mur-rideau inédit imaginé par l'architecte Vincent Eschalier a été réalisé par l’entreprise Mes & Ecal basée à Dardilly (69), en sous-traitance pour Dumez, l’entreprise générale. Il s’agit ici d’un double vitrage bombé selon un rayon de cintrage de 1 398 mm collé façon VEC sur un profil aluminium cintré qui a ensuite été monté sur site dans le cadre aluminium (profils Schüco) préalablement fixé dans la maçonnerie.
Maîtriser les tolérances
« La difficulté a été de contrôler toutes les tolérances du vitrage en amont ainsi que celles du cadre aluminium. Il s’agissait de maîtriser les tolérances de cintrage et celle du cadre sur lequel il fallait poser l’ensemble. Il ne fallait pas que l’empilement des tolérances soit supérieur à 2 mm. C’était une opération assez pointue », se souvient Franck Burlot, dirigeant de Mes & Ecal. Les modules ouvrants sont moins complexes. Car il s’agit en fait d’un châssis droit standard de la gamme Schüco sur lequel on est venu fixer un verre bombé simple afin de garder l’esthétique générale. En partie basse de ce châssis de fenêtre le métallier a posé un petit vérin qui fait office de limiteur d’ouverture, pour que l’ouvrant n’aille pas au-delà de 90°. La pose de ces ensembles vitrés a démarré par le bas. Il a fallu trois mois de chantier avec quatre poseurs pour couvrir toute la surface. Là encore, ce sont les difficultés d’accès dans la capitale et l’étroitesse de la rue pour installer la nacelle avec son palonnier spécial verre courbe qui ont été les principales contraintes.