L'œuvre en entièrement démontable. Elle a été transportée via un téléphérique au sommet d'une montagne en Suisse. © DR
L'œuvre en entièrement démontable. Elle a été transportée via un téléphérique au sommet d'une montagne en Suisse.
Cette œuvre monumentale exposée en plein air dans les Alpes Suisses est le fruit d’une rencontre entre un métallier et un sculpteur. Elle est ouvertement inspirée par la géométrie sacrée et n’échappe pas à une interprétation mystique.

Quadrature du cercle en fer et bois

Il y a des profils qui sortent un peu de l’ordinaire. Ça semble être le cas d’Enzo Graftieaux. Ce métallier artiste qui vit près de Valence dans la Drôme, a grandi dans une famille d’autoconstructeurs. Il a appris dès l’enfance à travailler divers matériaux, dont le métal. Après des études d’ingénieur puis un doctorat en mécanique des fluides et au gré de ses rencontres, il crée son entreprise de métallerie. Son épouse, alias La Fée Crochette originaire d’Ardèche, est artiste et sa rencontre lui a ouvert les voies de la création. « J’ai la double casquette à la fois technique et artistique. Quand je réalise des ouvrages de métallerie classique comme des escaliers ou des mezzanines, j’essaye toujours d’y apporter une touche personnelle créative », raconte-t-il.

Son parcours universitaire, mais surtout sa curiosité pour l’environnement et la physique, l’a conduit à réfléchir et réaliser cette forme qu’est la quadrature du cercle. La sculpture monumentale (4,5 m x 3 m x 3 m), a été conçue en collaboration avec le sculpteur Alexandre Berlioz et réalisée dans le cadre d’Ailyos « Art & Nature » un parcours d’exposition d’œuvres en plein air à Montreux en Suisse. Habituellement l’expression « c’est la quadrature du cercle » désigne un problème insoluble, au mieux une énigme. L’énigme vient ici du symbole Pi, « un nombre irrationnel » avec lequel la mesure n’est jamais exacte.

DJI_0963.JPGDJI_0993-2.JPG
© DR

Le nombre d’or…

De fait cette sculpture n’échappe pas à une interprétation un brin mystique. « Il s’agit d’une création inspirée de la figure emblématique de la géométrie sacrée. On la retrouve dans beaucoup de traditions, partout dans le monde. C’est clairement exprimé dans « l’homme de Vitruve » de Léonard de Vinci, c’est l’équilibre entre le carré (le masculin, la matière, le tangible) et le rond (le féminin, l’esprit, l’intangible). Cette sculpture parle de cet équilibre toujours instable entre les différentes polarités de notre être et par extension de l’humanité, aujourd’hui enfermée dans une société matérialiste à l’excès et destructrice de notre environnement », explique Enzo Graftieaux.

DSC_7331.JPGDSC_7334.JPG
L'habillage en bois est supposé rappeler les caisses de transport de marchandises. La marchandisation du monde... /On dirait du laiton, or il s'agit bien d'acier qui a été laitonné chimiquement.

Concrètement la sculpture d’acier et de bois est une œuvre démontable. Les tubes ronds ont été cintrés par un prestataire spécialisé et certaines des pièces d’assemblage ont été réalisées par découpe laser et pliage numérique. Les plans, réalisés avec un logiciel 3D, intègrent dans toutes les mesures le nombre d’or soit 1,6180… dont Le Corbusier était un adepte. L’œuvre est à vendre, et là aussi, c’est le nombre d’or qui a été appliqué soit 32 360 euros.

Fiche technique :

Structure acier traitée antirouille et bois vieilli

Hauteur x largeur x longueur : 4,5 m x 3 m x 3 m 


Sculpture démontable, pas besoin d’engin de levage 


Temps de montage : 2-3 jours 


Poids : 847 kg 


Installation à prévoir sur un sol dur (béton). Percement et scellement chimique.