© Damian Poffet
Le gammiste Forster propose une mise en commun de rapports d’essais sur la menuiserie acier. Une offre complète qui cumule la résistance au feu et à l’effraction.

Menuiserie acier avec « cumul de performance »

L’union fait la force disait-on. Aujourd’hui le mot d’ordre serait sans doute plus le « travail collaboratif ». C’est dans cet esprit que le gammiste Forster a créé son bureau showroom Le Square rue Chanzy à Paris. Bien plus qu’une vitrine dans laquelle il exposerait les produits de fournisseurs « complémentaires », Forster y a imaginé une plateforme « d’intelligence collective ». Cette démarche aboutit sur des opérations événementielles ou commerciales communes mais aussi sur la définition d’une offre « système ». Un exemple précis ? Le gammiste acier a réuni deux fournisseurs Vetrotech Saint Gobain (solutions vitrage feu et haute sécurité) et Effeff France (serrures) autour d’un PV feu et une certification CR3 de résistance à l’effraction.

Une multifonctionnalité certifiée

La demande en menuiseries vitrées de protection contre le feu se voit en effet couplée à une demande de résistance à l’effraction. L’idée est simple : avec ce PV feu et cette certification CR3 il est proposé aux métalliers un package complet. « Cela fait gagner du temps et nécessairement de l’argent à nos clients qui, de fait, profiteront d’un avantage concurrentiel », explique Jean-Baptiste Establet, responsable prescription chez Forster France. « Cette mise en commun des rapports d’essais est dans l’esprit du Square. Auparavant il fallait passer par des Avis de chantier, c’est plus long et plus coûteux ». Dans ce cumul de performance on peut aussi ajouter la multifonctionnalité car il est possible d’ajouter du contrôle d’accès et une sortie antipanique. « C’est une solution clé en main avec cumul de performance dans laquelle tout le monde gagne », insiste Jean-Baptiste Establet.

www.forstersystems.com