Une entreprise suisse de mécanique de précision a été mise en liquidation. Résultat : près de 700 machines d’usinage et de transformation du métal feront l'objet d'une vente aux enchères. De bonnes affaires en vue ?

Mega vente aux enchères de machines

Après la fermeture de l'entreprise Femec, un fabricant à façon suisse en métallurgie, une vente aux enchères de deux jours est organisée du 6 au 7 juillet. Les quelque 700 lots sont à découvrir sur une visite virtuelle en 3D (voir lien ci-dessous). Femec était spécialisé dans les pièces tournées et fraisées CNC de haute précision qui a compté plus de 50 salariés. Fortement concurrencée par la concurrence de pays à bas coûts de main-d’œuvre, Femec a continué d’investir dans des machines performantes pour assurer la réactivité sur de petites séries. Bien que Femec ait suivi la bonne voie avec sa stratégie de numérisation et d'automatisation, il n'a finalement pas été possible de poursuivre l'activité avec succès. Une triste illustration qui montre que même avec une orientation stratégique correcte et des investissements courageux dans des technologies innovantes, des facteurs externes tels que les fluctuations économiques et les crises mondiales peuvent menacer la pérennité d'une entreprise.

Parc en excellent état

Femec se trouve maintenant confrontée à la tâche de dissoudre son entreprise. Dans ce processus difficile, l'entreprise bénéficie du soutien de Surplex, un partenaire dans le traitement et la valorisation de machines industrielles. « La liquidation des installations est une étape nécessaire, bien que douloureuse », explique Dennis Pawlin, responsable de projet chez Surplex. A Wetzikon, dans le canton de Zurich, une équipe de sept collaborateurs Surplex a été impliquée – de la première expertise à la conclusion du contrat et à la vente aux enchères réalisée. Surplex reprit d'abord l'ensemble de l'inventaire à un prix fixe, ce qui a permis à Femec de disposer de liquidités immédiates. « Nous avons tout examiné de près », explique M. Pawlin. « L'ensemble du stock a été catalogué, les machines mesurées et le poids estimé ». Et il fallait faire vite, car la date d'expulsion était déjà fixée. Le portefeuille comprenait diverses machines pour le travail des métaux (par ex. des tours CNC et des centres d'usinage) ainsi que d'autres accessoires de machines et équipements d'atelier. Selon les observateurs, les machines sont d'une qualité excellente et bien entretenues.

Extrait du lot des machines :

* Centres d'usinage CNC : OKK, YCM

* Tours CNC : OKUMA, MAS (tour à commande cyclique), COLCHESTER (tour parallèle), BIGLIA et INDEX (centre de tournage)

* Machine de coordonnées et de fraisage de précision CNC FEHLMANN

* Machine à roder horizontale SUNNEN

* Rectifieuse cylindrique universelle STUDER

* Machine à mesurer par coordonnées 3D WENZEL

* Scie à ruban automatique AMADA

Les machines peuvent être expertisées lors d’une visite virtuelle 3D ou sur rendez-vous préalable sur le site de Wetzikon, en Suisse.

Infos sur www.surplex.com et visite virtuelle sur le lien suivant :

https://my.matterport.com/show/?m=QVVVFya4rcS