Le groupe Assa Abloy a relocalisé la production de ses composants zamak sur son site de Longué-Jumelles, dans le Maine et Loire. Le site deviendra un centre d’excellence pour la fabrication des produits de quincaillerie.

La quincaillerie en zamak relocalisée

Le site de Longué-Jumelles est l’un des quatre sites du groupe Assa Abloy en France. C’est aussi un site historique du tissu industriel français, que le groupe mondial s’attache à faire vivre, en valorisant le savoir-faire de cette usine spécialisée dans la fabrication de produits de quincaillerie : poignées et butées de portes, poignées de fenêtre, patères, protection sur sols et murs, mains courantes, etc. Autre signe distinctif, sa fonderie de zamak, l’une des plus grandes en France ; cet alliage de zinc et d’aluminium permet de réaliser des composants techniques et des pièces à la fois de qualité et esthétiques. L’usine produit déjà pour plusieurs marques dont Vachette et JPM. Le groupe ambitionne de faire de Longué-Jumelles un centre d’excellence pour la quincaillerie et s’est engagé à relocaliser la production de ses composants zamak en France contribuant à la pérennisation des emplois.

1 600 tonnes de zamak par an

Avec un volume de production de 1 600 tonnes de zamak par an en 2021, la fonderie dispose d’une réserve capacitaire qui permet de produire à des prix compétitifs. Capable de travailler tous les types de composants zamak qui sont aujourd’hui achetés au niveau externe, la fonderie a vocation à fournir toutes les entités du groupe. Pour atteindre ses objectifs, Assa Abloy investit dans un centre d’usinage et dans de l’outillage avec notamment la création de nouveaux moules. Pour ses 250 salariés dont 150 en production, le groupe a prévu de développer l’ergonomie des postes de travail.

Un plan d’investissement important

L’industriel investit chaque année 800 000 euros pour la modernisation de son site de Longué-Jumelles. Il déploie pour 2022 un plan d’investissement plus important d’un montant total de 1 247 000 d’euros. Afin de récolter les fonds, le dossier a été soumis au plan France Relance, qui a pour vocation d’accélérer les transformations écologique, industrielle et sociale du pays. Ce plan de relance déployé par les pouvoirs publics vise notamment à faire de l’industrie française un pilier de la relance économique, à soutenir sa transformation et sa modernisation. Au vu de sa forte valeur ajoutée pour le territoire français, ce projet de relocalisation a été sélectionné, et sera soutenu à hauteur de 50 % soit 623 500 €.

Photo ® Philippe Eranian